C’est une bien belle cafetière dis donc !
Sincèrement, en toute objectivité je trouve que les couvercles et les poignées en chêne embellissent cette jolie machine. C’est une création faite à la demande d’un ami, grand fan de café vous l’aurez surement compris…
Ceci est donc une de mes réalisations sur mesure. Je maîtrisais déjà de bonne bases sur le tournage bois, cette demande m’a plu par son côté atypique et le fait de devoir respecter des dimensions précises de sorte à remplacer les anciens couvercles avec autant de précisions.
En effet pour les deux couvercles présents sur le moulin à café Mazzer Super Jolly, la difficulté était d’être assez précis pour venir couvrir le bac en ne laissant que très peu d’air circuler pour la conservation des grains. Pour le plus petit, une feuillure est faite pour que le couvercle vienne se poser sur l’inox et serve de maintien et ainsi éviter que le couvercle ne bouge.
Les poignées quant à elles sont tournées à forme puis taraudées pour que le filetage au bout des parties en inox puisse les accueillir. Enfin, la poignée « crantée » est la pièce qui m’a demandé le plus de réflexion. La solution a été de prévoir un diamètre plus large sur ma pièce de bois, de tracer un cercle plus grand (toujours dans l’axe), et de percer à intervalles régulières avec une mèche à bois sur mon tracé. En tournant ensuite ma pièce de bois, mes perçages se sont atténués, laissant place aux formes présentes.



0 commentaire