Un vide-poche en chêne et en planches de skateboards recyclées. La photo du rendu final se trouve à la fin de l’article si vraiment tu ne peux patienter, mais reviens vite ici pour comprendre le procédé.

Tout commence en récupérant des planches usagées ou cassées dans des skateshops voulant bien jouer le jeu. En l’occurrence ces dernières trouvailles proviennent principalement de Ndj Skate Shop à Nantes mais aussi de ride All Nantes et Milk store, eux aussi sur la ville de Nantes. Merci à eux !

Photo de skateboard à l'atelier

Une fois à l’atelier, je m’occupe de préparer les supports. J’enlève le grip de la planche, c’est-à-dire la partie noire qui donne l’accroche de celle-ci. Je le retire à l’aide d’un cutter et d’un manche en bois sur lequel j’enroule les parties décollées de sorte à les enlever plus facilement et par plus grands morceaux.

Après cela, un coup de ponçage et un décapage pour retirer les résidus de colle du grip.

Photo scie à ruban

C’est le moment qui fait mal au coeur, il est l’heure de scier les boards. Lorsque ce sont des planches en morceaux, peu importe, mais quand la board est entière, elle a beau être fissurée ou endommagée cela fait toujours quelque chose de la découper en morceaux à la scie à ruban.

Photo du tracé

Arrive l’étape du traçage. Je connaissais mon rendu final mais je voulais m’assurer d’avoir un diamètre suffisant par rapport au nombre d’épaisseurs de planches que je voulais coller.

Photo collage à blanc vide poche
Photo du collage du vide poche en skate

Le collage … tu peux voir sur les photos précédentes de quelle manière j’ai procédé pour coller tous les morceaux entre eux. Je conseille d’utiliser de la colle PU ou la colle Titebond. Les planches de skates ne sont pas forcément droites, le collage est donc soumis à rude épreuve.

Photo tournage vide poche skate

Avant de monter la pièce sur le tour à bois, j’ai pris soin de couper légèrement les angles de l’assemblage pour que l’attaque du couteau soit moins agressive. Le couteau prend les planches à contre fil, le risque de casse était important si je ne faisais pas cette étape.

Photo du tournage du vide poche en skate

Pour la mise en forme, je procede à l’oeil … Je pourrai créer un gabarit pour toujours avoir le même diamètre entre chaque pot mais les planches de skateboards, suivant leurs vécus présentent des défauts, des distorsions et donc un rendu final différent qui rend totalement obsolète l’utilisation du gabarit et de ce fait rend chaque création unique.

Photo vide poche

Fraîchement verni, il ne me reste plus qu’à égrainer pour rendre le pot agréable au toucher.

Photo du vide poche en plis de skateboard

Et voilà le premier pot fini et installé. Il a pris sa place sur le meuble de télévision et s’y sent bien

Catégories : Création

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *